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Le modeleur 3D X3GC


* Introduction succincte

Le modeleur x3gc est basé sur les cartes généralisées restreintes à la dimension 3, d'où sont nom.
Pour le moment, il permet de modéliser de nombreux objets simples (carrés, cubes, sphères, tores, pyramides, ...).
Mais l'intérêt des cartes généralisées (nommées g-cartes), c'est de pouvoir modéliser sans effort des objets non orientables.
Ainsi, on peut représenter l'anneau de Moëbius ou la bouteille de Klein.

De plus, avec les g-cartes, on modélise totalement la scène, grâce aux notions de brins et coutures.

Dans ce projet, j'ai travaillé plus particulièrement sur l'extrusion de Faces, et je suis assez fier de l'extrusion circulaire.

Bientôt, le rapport que nous avons rendu sera disponible en ligne. Il contient toutes les explications suffisantes pour bien appréhender et comprendre le principe des g-cartes.

Voilà l'archive du programme : x3gc.tgz (fichier tar gzip de 585Ko)
En attendant, voici ce qu'il faut savoir pour pouvoir le compiler et le faire fonctionner :
- il faut être dans une résolution de 1024*768 minimum.
- il faut posséder la librairie de programmation QT 1.0.
- il faut aussi avoir installé la librairie OpenGL (ou MesaGL).

Maintenant il vous suffit de dézipper l'archive dans le dossier où vous désirez que le programme se trouve :
$> tar -xvzf x3gc.tgz

Une fois que vous avez décompacté le fichier x3gc.tgz, allez dans le répertoire x3gc qui vient d'être crée, et lancez la commande make dans le terminal :
$> cd x3gc
$> make

A la fin de la compilation, si tout s'est bien passé, le programme se lance automatiquement.
Vous pouvez alors commencer à tâter les icônes et options qu'il offre, ou bien charger un des fichiers d'exemples fournis.

* Photos d'écran

Voici quelques snapshots tirés du programme.
- Divers objets : un vase, une sphère, des torres ...
- Le combat entre un tie-fighter et un x-wing :
     en fil de fer.
     avec des Faces transparentes.
     avec des Faces pleines.
- Un gros vase fait à partir d'une extrusion circulaire :
     avec des Faces transparentes.
     avec des Faces pleines.

Le manuel d'utilisation ainsi que des détails et explications seront disponibles très prochainement (j'espère).
 


Par Gaël Mifsud  sous GNU/Linux Mandrake.   Dernière mise à jour : le 01/10/2002.
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